Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle est une technique largement utilisée dans les traitements de reproduction assistée, car c’est l’un des traitements permettant d’obtenir une grossesse.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l’insémination artificielle, comment elle est réalisée, quels sont les soins à apporter au patient, ses avantages et ses inconvénients, et enfin, combien coûte ce traitement en Espagne.

En quoi consiste l'insémination artificielle ?

L’insémination artificielle, également appelée insémination intra-utérine, consiste à déposer un échantillon de sperme, préalablement formé en laboratoire, dans l’utérus de la patiente au moment où elle ovule.

Le sperme peut provenir du couple ou d’un donneur. Si le sperme provient du couple, on parle d’insémination artificielle par le conjoint (IAC). Si, en revanche, le sperme d’un donneur est nécessaire, on parle d’insémination artificielle avec donneur (IAD).

Les inséminations artificielles avec le sperme d’un donneur nécessitent que le centre de procréation médicalement assistée ait accès ou dispose d’une banque de sperme pour sélectionner le donneur et préparer l’échantillon qui sera utilisé pour l’insémination. Le fait de disposer de sa propre banque de sperme facilite et accélère l’ensemble du processus d’insémination pour le patient. Par conséquent, nous vous recommandons, lorsque vous évaluez des centres médicaux, de vérifier s’ils disposent de ce service en interne ou s’ils l’externalisent.

Comment se déroule l'insémination artificielle ?

Une insémination artificielle se compose de différentes phases, chacune d’entre elles étant essentielle pour augmenter les chances de grossesse.

Bien que chaque centre de PMA puisse vous proposer différents types de suivi dans le processus d’insémination artificielle, nous vous expliquons ici le suivi complet, que nous réalisons chez IVFforYOU.

Les étapes de l'insémination artificielle

1- Les tests diagnostiques

Chaque patient est différent. Il est donc essentiel qu’avant de commencer un traitement, vous passiez des tests pour connaître votre statut reproductif.

Au cours de cette première étape, les experts évalueront vos antécédents médicaux. Et, si vous souhaitez recourir à l’insémination artificielle conjugale, ils évalueront également votre partenaire.

Il sera alors déterminé si un traitement particulier est nécessaire ou si vous pouvez poursuivre le processus et commencer la stimulation ovarienne.

2- Stimulation ovarienne

La phase de stimulation ovarienne sera déterminante pour le succès de l’insémination.

Pour stimuler la production ovarienne et le développement folliculaire, la procédure repose sur l’injection d’hormones qui augmentent la maturation des follicules ovariens et aident à obtenir le plus grand nombre possible d’ovocytes. Les hormones de stimulation ovarienne sont administrées à faible dose pour éviter d’éventuelles grossesses multiples.

Le traitement vise à développer 1 à 4 follicules jusqu’à leur pleine maturité, en fonction de l’âge du patient et du nombre de cycles.

Tout au long de ce processus – qui dure entre 10 et 12 jours – vos progrès par rapport à la stimulation sont entièrement suivis.

3- Sélection et préparation de l'échantillon de sperme

Une fois la stimulation ovarienne effectuée et le jour de l’insémination artificielle arrivé, l’échantillon de sperme sera préparé en laboratoire.

À ce stade, l’échantillon du donneur ou de votre partenaire sera analysé et les spermatozoïdes présentant la meilleure qualité et la meilleure mobilité seront sélectionnés, car ce sont ceux qui ont le plus de chances de féconder.

Si l’échantillon provient de votre partenaire et que les meilleurs spermatozoïdes sont déjà sélectionnés, ils seront mis en culture dans une canule spéciale afin d’éliminer ceux de moindre qualité, ou d’écarter ceux qui sont finalement inutiles.

Si l’échantillon provient d’un donneur, le processus est plus simple, car l’échantillon doit être décongelé, traité et préparé pour l’insémination.

4- Insémination artificielle

Enfin, lorsque l’échantillon de sperme est complètement prêt, il est introduit dans l’utérus.

Ce processus ne nécessite ni sédation ni chirurgie, puisqu’il dure environ 15 minutes et est totalement indolore.

Soins après une insémination artificielle

Après l’insémination artificielle, vous ne devez pas prendre de précautions particulières et vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations quotidiennes.

En fonction de chaque cas, les experts peuvent recommander la prise d’un type de médicament spécifique. Cela sera toujours communiqué à l’avance par l’équipe médicale qui a effectué l’insémination.

Environ 15 jours après l’insémination, vous pourrez faire un test de grossesse.

Avantages et inconvénients de l'insémination artificielle

Avantages de l'insémination artificielle

– Une technique peu invasive et simple à réaliser.

– Processus sans douleur pour le patient.

– Technique de procréation assistée à faible coût.

– Stimulation ovarienne légère VS autres traitements.

– Grossesse possible sans avoir besoin d’un partenaire masculin.

Désavantages de l'insémination artificielle

– Risques de la grossesse multiple

– Risques de grossesse extra-utérine.

– Possibilité d’hyperstimulation ovarienne (très peu probable, moins de 0,1 %).

– La patiente doit remplir certaines conditions (âge, fonctionnalité de ses tubes, entre autres).

Combien coûte l'insémination artificielle ?

Les prix de l’insémination artificielle peuvent varier d’un centre de procréation assistée à l’autre. À titre de référence, les prix en Espagne varient entre 900 et 1 500 euros.

Le prix varie selon que vous effectuez une insémination avec le sperme d’un donneur ou avec le sperme de votre partenaire, ainsi que selon les médicaments et les tests recommandés.

Chez IVFforYOU, l’insémination artificielle coûte 950€ et vous avez la possibilité de financer votre traitement sans intérêt. Vous pouvez choisir les versements et être au clair sur le coût de chaque mensualité.

Si vous cherchez un centre de reproduction assistée pour réaliser votre insémination artificielle, nous vous invitons à nous contacter, la première visite avec nos experts est gratuite !

Últimos posts

Tratamientos destacados

Pide una cita gratuita

Rellena el formulario y nos pondremos en contacto contigo para concretar una cita con un experto.

Demandez un rendez-vous gratuit

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous avec un expert.