La maternité après un cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est l’un des dix cancers du système reproducteur les plus mortels, selon le Centre international de recherche sur le cancer. C’est également l’un des cancers de l’appareil reproducteur les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde.

Rien qu’aux États-Unis, on estime que plus de 19 000 nouveaux cas de cancer de l’ovaire seront diagnostiqués en 2023. En Espagne, la Société espagnole d’oncologie médicale estime que plus de 3 000 nouveaux cas seront diagnostiqués en 2023.

Lorsqu’un cancer de l’ovaire est diagnostiqué chez une femme, de nombreuses questions se posent sur son présent et son avenir. Ces questions vont des traitements disponibles pour guérir le cancer de l’ovaire à la possibilité de devenir mère après avoir reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire.

Dans ce post, nos experts en Procréation Médicalement Assistée vous informent sur le cancer de l’ovaire: ses symptômes, ses types, le processus de diagnostic et son impact sur la maternité future.

Détection et symptômes du cancer de l'ovaire

La cause exacte du cancer de l’ovaire n’est pas encore prouvée. Cependant, la recherche suggère que la probabilité de développer la maladie augmente avec l’âge et dans certaines conditions, par exemple:

 

– Mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2

– Ne pas avoir été enceinte auparavant

– Être âgé de plus de 45 ans

– Avoir déjà eu un cancer du sein, du colon ou de l’utérus

– Avoir des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire, du sein ou du côlon

– Souffrir d’endométriose

Les symptômes les plus courants sont, entre autres, une sensation d’indigestion, une envie d’uriner, des douleurs abdominales, des douleurs pelviennes et des ballonnements.

 

La détection du cancer de l’ovaire varie en fonction du type de cancer et de son stade.

 

Les tests diagnostiques les plus courants pour diagnostiquer le cancer de l’ovaire sont les suivants:

– Examen pelvien

– Échographie transvaginale

– Tomodensitométrie abdominale et pelvienne

– Cytologie cervico-vaginale

– Analyse sanguine des marqueurs tumoraux

– Biopsie d’un échantillon de tissu ovarien

– Radiographie du thorax

– Analyse de sang pour détecter d’éventuelles modifications génétiques

 

Votre première visite de Procréation Assistée gratuite

Types de cancer de l'ovaire

Il existe différents types de cancers de l’ovaire qui peuvent être catégorisés, classés et subdivisés en d’autres typologies.

Le diagnostic spécifique du type de cancer sera établi par le médecin spécialiste dans le cadre d’une anatomie pathologique, en analysant l’échantillon de la tumeur. Lors de cette même analyse, le médecin déterminera le stade de la maladie, c’est-à-dire son degré d’extension et, en fonction de cela, le pronostic et la possibilité de guérison.

Nous expliquons ci-dessous les trois cancers de l’ovaire les plus fréquents chez la femme.

1- Tumeurs épithéliales

Il s’agit de l’un des types de cancer de l’ovaire les plus courants et il survient principalement chez les femmes de plus de 50 ans. Environ 80% des cancers malins de l’ovaire sont des carcinomes épithéliaux de l’ovaire.

Ces tumeurs proviennent des cellules de la surface externe de l’ovaire et peuvent être bénignes, à faible potentiel malin (limite) ou malignes.

En fonction de la cellule ovarienne dans laquelle elles prennent naissance, elles peuvent être subdivisées en quatre sous-types principaux:

– Séreuses: ce sont les plus couramment diagnostiquées et elles peuvent être de degrés divers.

– Mucineux: ils produisent du mucus dans la cavité péritonéale et sont généralement diagnostiqués à un stade précoce.

– Endométrioïdes: elles ont un aspect sombre et solide.

– Cellules claires: ce sont celles qui, à l’analyse, présentent des cellules claires.

2- Tumeurs des cellules germinales

Ce type de tumeur n’est pas très courant. En fait, moins de 2 % des cancers de l’ovaire diagnostiqués sont de type germinatif. Il se développe à partir des ovocytes reproducteurs dans les ovaires et survient principalement chez les femmes entre 20 et 30 ans.

Globalement, la plupart de ces tumeurs sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de risque pour la vie de la patiente. Toutefois, dans certains cas, elles sont cancéreuses.

3- Tumeurs à cellules stromales

Les tumeurs à cellules stromales se forment dans les tissus qui soutiennent les ovaires et représentent un très faible pourcentage de tous les diagnostics de cancer.

Traitements du cancer de l'ovaire

Une fois que le type de cancer et son stade ont été identifiés, le type de traitement le plus approprié pour la patiente peut être déterminé.

Les traitements les plus courants du cancer de l’ovaire sont les suivants:

1- Chirurgie

Il s’agit de l’ablation chirurgicale de la tumeur. Dans la plupart des cas, elle est accompagnée d’un traitement par chimiothérapie. En fonction de l’âge de la patiente et du stade du cancer, la chirurgie conservatrice et la chirurgie cytoréductive peuvent être choisies. La chirurgie conservatrice est fortement recommandée pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants et qui sont à un stade très précoce du cancer. En cas de chirurgie conservatrice, seul l’ovaire où se trouve la tumeur est enlevé.

2- Chimiothérapie

La chimiothérapie est également l’un des traitements les plus couramment utilisés pour les cancers de l’ovaire, car elle est généralement associée à une intervention chirurgicale visant à éliminer les restes de la tumeur qui subsistent dans le corps de la patiente.

Il existe deux types de chimiothérapie: la chimiothérapie néoadjuvante et la chimiothérapie à doses denses.

En général, dans la chimiothérapie néoadjuvante, les médicaments sont administrés toutes les 3 semaines et pendant 3 ou 4 cycles, selon le patient. Dans le cas d’une chimiothérapie à forte dose, les médicaments sont administrés toutes les semaines.

Si une chimiothérapie a été recommandée et que vous souhaitez avoir des enfants, il est important que vous en informiez votre médecin. Après les cycles de chimiothérapie, certaines femmes n’ont aucune difficulté à tomber enceintes, mais il y a des patientes chez qui la chimiothérapie entraîne des problèmes de fertilité ou une insuffisance ovarienne.

3- Hormonothérapie

Elle est principalement recommandée pour traiter les tumeurs stromales et les médicaments qui bloquent ou réduisent les niveaux d’hormones sont indiqués pour prévenir la croissance de la tumeur.

La maternité après un cancer de l'ovaire

L’un des principaux doutes des femmes après le diagnostic d’un cancer de l’ovaire est de savoir si elles pourront devenir mères. La réponse définitive dépendra du diagnostic et du traitement recommandé par les spécialistes.

Il est très important que, dès que la patiente reçoit le diagnostic, elle soit informée des options qui s’offrent à elle avant de commencer le traitement.

Nous avons mentionné précédemment que la chirurgie ovarienne est l’une des méthodes les plus courantes pour retirer la tumeur. Dans les cas où un seul ovaire est enlevé et où l’utérus est laissé intact, la patiente a la possibilité de tomber enceinte naturellement.

Grâce aux progrès de la médecine, l’assistance médicale à la procréation est une bonne alternative, car elle permet de devenir mère grâce à des techniques telles que la congélation d’ovocytes ou l’utilisation d’ovocytes de donneuses. Dans certains cas, si la qualité des ovocytes n’a pas été altérée par la chimiothérapie, il est également possible de recourir à la FIV avec ses propres ovocytes, bien que cette option soit minoritaire.

Vitrification d'ovocytes

La vitrification d’ovocytes est l’alternative la plus courante à laquelle les patientes ont recours avant d’entamer un traitement contre le cancer de l’ovaire, car elle leur permet de retarder la procréation sans risquer d’endommager leurs ovocytes.

Dans cette procédure, la patiente subit une stimulation ovarienne, puis les ovocytes de meilleure qualité sont prélevés et congelés. Grâce à cette technique, la patiente peut maintenir ses chances de devenir mère avec ses propres ovocytes.

Ovodonation et transfert d'embryons congelés

Si, en raison de la complexité et du stade du cancer, la femme ne peut conserver ses ovaires, l’assistance médicale à la procréation offre la possibilité d’un don d’ovocytes.

Cette technique consiste à implanter dans l’utérus de la patiente des ovocytes donnés par une donneuse anonyme. Chez IVFforYOU, nous effectuons une analyse gynécologique préalable, au cours de laquelle nous analysons les antécédents médicaux de la donneuse et de la patiente, afin de garantir une compatibilité correcte.

Questions fréquemment posées sur le cancer de l'ovaire et la maternité

Oui, avant de commencer votre traitement contre le cancer, il est important que vous consultiez un médecin spécialisé dans la Procréation Médicalement Assistée pour vous guider dans les options qui s’offrent à vous. En général, il est possible de recourir à la vitrification des ovocytes pour les utiliser après votre traitement ou au don d’ovocytes.

Selon les chiffres du Réseau Espagnol des Registres du Cancer, le nombre de cas incidents de cancer de l’ovaire est principalement concentré chez les femmes âgées de 45 à 65 ans et plus.

Cela dépendra du traitement du cancer de l’ovaire qui vous est recommandé. Le risque d’affecter la fertilité est plus élevé si l’on soumet le corps à une chimiothérapie dense en doses, c’est-à-dire si une plus grande partie du corps est exposée aux médicaments.

Il n’y a pas de délai spécifique, car il dépend du traitement administré. Toutefois, il est recommandé d’attendre plus de six mois si vous avez subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle la tumeur a été enlevée.

Si vous avez besoin de contacter un centre de PMA, nous vous invitons à nous écrire, la première visite est gratuite!

Últimos posts

Tratamientos destacados

Pide una cita gratuita

Rellena el formulario y nos pondremos en contacto contigo para concretar una cita con un experto.

Demandez un rendez-vous gratuit

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous avec un expert.