Qu’est-ce que la Procréation Médicalement Assistée

La Procréation Médicalement Assistée est l’ensemble des différentes méthodes et techniques, y compris la fécondation in vitro, qui visent à faciliter et à obtenir une grossesse grâce à une assistance médicale.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail ce qu’est la Procréation Médicalement Assistée, quand elle est recommandée et quelles sont les techniques de reproduction les plus avancées.

En quoi consiste la Procréation Médicalement Assistée?

Grâce aux progrès de la médecine, la liste des techniques qui composent la Procréation Médicalement Assistée s’est allongée au fil des ans.

L’objectif principal de la spécialité médicale de la PMA est de permettre aux patients ayant des problèmes de fertilité ou n’ayant pas de partenaire masculin, ainsi qu’aux personnes LGTBIQ+ ou aux porteurs de certaines maladies génétiques qui ne veulent pas les transmettre à leur progéniture, d’obtenir une grossesse.

Les techniques de PMA sont diverses, mais en Espagne, la loi 14/2006 sur la PMA inclut les techniques autorisées suivantes : insémination artificielle, fécondation in vitro, ICSI, FIV avec donneur, vitrification des ovules, transfert d’embryons frais ou congelés. Le transfert intrafallopien de gamètes (GIFT) est également une technique d’assistance à la procréation, bien que le nombre de patients qui le demandent ou qui y sont éligibles soit très faible.

D’un point de vue technique, les traitements de procréation assistée peuvent être regroupés principalement en insémination artificielle ou en fécondation in vitro. En fonction des raisons pour lesquelles le patient a recours à un traitement de fertilité, l’un ou l’autre type de technique sera recommandé.

Les types de traitements et d’examens complémentaires à réaliser pour préparer l’appareil reproducteur et augmenter les chances de grossesse, tels que le test génétique (PGT), l’IMSI, le maquillage d’embryon, etc. peuvent également varier.

Ces techniques complémentaires seront toujours un bon support pour le traitement de la procréation assistée, pour autant qu’elles soient recommandées par votre médecin, car il existe des techniques et des traitements spécifiques pour chaque partie du processus de reproduction.

Taux de réussite des techniques de PMA

Il est essentiel qu’avant de suivre un traitement de procréation médicalement assistée, vous sachiez que chaque traitement a des taux de réussite différents. En outre, de nombreux facteurs peuvent modifier ces chiffres, comme l’âge, la fertilité du couple et du patient, l’état des ovules de la femme, du sperme de l’homme, les maladies subies, etc.

Chaque centre médical a ses propres taux de réussite. Chez IVFforYOU, nous disposons d’une grande équipe d’experts et d’une technologie de pointe qui nous permet d’offrir à nos patients les chiffres suivants :

0%
Fécondation in vitro avec ovodonation
Taux de réussite par cycle
0%
Fécondation in vitro avec ses propres ovules
Taux de réussite par cycle
0%
Insémination Artificielle avec donneur de sperme
Taux de réussite par cycle
0%
Adoption d'Embryons
Taux de réussite par transfert

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez garder à l’esprit que chaque traitement peut être accompagné de différentes techniques complémentaires, ce qui augmente les chances de réussite puisque davantage de facteurs sont contrôlés médicalement.

Quand la Procréation Médicalement Assistée est-elle recommandée ?

La PMA est recommandée dans différents cas, notamment :

– Femmes âgées de plus de 35 ans

– Les femmes célibataires qui veulent devenir mères

– Les couples homosexuels

– Les couples hétérosexuels dont l’un ou les deux partenaires ont des problèmes de fertilité ou ont des difficultés à obtenir une grossesse de façon naturelle.

– Femmes ayant des antécédents de maladies gynécologiques

– Les femmes et les hommes qui souhaitent préserver leur fertilité en congelant des ovules ou du sperme, selon le cas.

Quelle que soit votre situation, il est toujours préférable de consulter un médecin et de subir une évaluation. Ils seront en mesure de vous conseiller sur le traitement le mieux adapté à vos besoins et à votre situation.

Quelle est la différence entre la procréation médicalement assistée et la fécondation in vitro ?

Il est très courant de confondre les concepts d’assistance à la procréation et de fécondation in vitro. C’est pourquoi, chez IVFforYOU, nous vous les expliquons afin que vous sachiez faire la différence entre l’un et l’autre.

La PMA est un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir une grossesse.

La fécondation in vitro (FIV), quant à elle, est l’une des techniques de la PMA, et c’est celle qui présente le meilleur taux de réussite pour obtenir une grossesse.

Bien que la FIV soit techniquement complexe, c’est l’un des processus les plus sûrs et les plus simples pour les patients.

Au fil des ans, elle est également devenue de plus en plus populaire, d’où la confusion entre ces deux concepts.

Nouveaux développements et technologies de reproduction

La procréation médicalement assistée est née comme une solution aux problèmes d’infertilité. Aujourd’hui, elle est utilisée et recommandée dans beaucoup plus de cas, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d’obtenir une grossesse au moment de leur choix et de manière beaucoup plus contrôlée, notamment dans la prévention des maladies génétiques.

C’est précisément ce dernier point qui est l’un des plus révolutionnaires. L’application du test de compatibilité génétique permet d’identifier si l’un des membres d’un couple (ou le donneur de sperme/ovocyte) est porteur d’une altération génétique grave qui pourrait affecter le bébé.

Si ce test est effectué lors d’un traitement de fécondation in vitro et qu’une incompatibilité génétique grave est identifiée, il est possible d’analyser la génétique des embryons afin de déterminer si l’un d’entre eux est porteur et de ne pas les transférer.

En plus de l’analyse génétique des embryons, les nouvelles avancées en matière de PMA se concentrent sur une meilleure sélection des embryons basée sur l’analyse de leur développement et offrent ainsi une nouvelle perspective sur les échelles de mesure de la qualité des embryons.

En outre, les techniques actuelles de sélection des embryons, appliquées dans des laboratoires hautement optimisés, permettent d’augmenter les taux d’implantation et de naissance, favorisant le transfert d’un seul embryon. La culture jusqu’au blastocyste (cinq jours) ou le test génétique préimplantatoire pour détecter une aneuploïdie en sont des exemples.

Chez IVFforYOU, un seul embryon est transféré dans 90% des traitements. De cette manière, les grossesses gémellaires et les risques qui en découlent sont évités.

Si vous êtes à la recherche de traitements de procréation assistée, nous vous invitons à nous écrire pour que nos médecins puissent vous évaluer et vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre cas, la première visite est gratuite !

Source : Ley 14/2006 sobre técnicas de reproducción humana asistida

Últimos posts

Tratamientos destacados

Pide una cita gratuita

Rellena el formulario y nos pondremos en contacto contigo para concretar una cita con un experto.

Demandez un rendez-vous gratuit

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous avec un expert.