Qu’est-ce que la Fécondation In Vitro

La Fécondation In Vitro est l’un des traitements de reproduction assistée les plus pratiqués et les plus connus, et c’est aussi celui qui présente les meilleurs taux de réussite.

Dans cet article, les experts en procréation assistée de IVFforYOU vous expliquent le processus à suivre pour réaliser une FIV, quand elle est recommandée, combien elle coûte en Espagne et quelles sont les spécifications légales espagnoles pour la réaliser.

Quand la Fécondation In Vitro est-elle recommandée ?

Il existe plusieurs scénarios dans lesquels la FIV est recommandée, que ce soit avec un partenaire ou seul.

Dans le cas d’un couple, la situation la plus courante est celle où l’un d’entre eux a des difficultés à obtenir une grossesse de façon naturelle, ce qui peut être le résultat d’une infertilité, d’une endométriose, d’une faible réserve ovarienne, d’une obstruction tubaire, de problèmes avec le sperme du partenaire masculin, entre autres. La FIV est également recommandée aux couples, aux femmes qui souhaitent tomber enceintes seules et aux couples de lesbiennes qui ont subi une insémination artificielle sans succès. Dans ces deux derniers cas ou en présence d’un facteur masculin d’infertilité, il faudra recourir au sperme d’un donneur. Dans le cas d’une infertilité due à un facteur féminin, la FIV peut être réalisée avec des ovules d’une donneuse (don d’ovocytes).

Bien que le taux de réussite de la FIV soit l’un des plus élevés par rapport aux autres traitements de procréation assistée, chez IVFforYOU, il atteint 72,1 % par cycle de FIV avec des ovules de donneuses.

Comment se déroule une Fécondation In Vitro ?

La fécondation in vitro consiste à réunir les ovules de la patiente avec les spermatozoïdes du couple ou du donneur dans un laboratoire.

La fécondation en laboratoire permet d’obtenir un plus grand nombre d’embryons de bonne qualité et de choisir celui qui présente la meilleure morphologie, entre autres critères de sélection, pour être transféré. Cet objectif est atteint principalement par la stimulation ovarienne, qui vise à obtenir le nombre maximal de follicules ovariens matures. Ainsi, plus le nombre d’ovocytes obtenus est élevé, plus les possibilités de sélection sont nombreuses.

Une fois la fécondation effectuée, l’embryon de la meilleure qualité est transféré dans l’utérus de la mère.

Le processus de Fécondation In Vitro, étape par étape

Lors de la première visite médicale, les spécialistes vous évalueront, vous et votre partenaire (si vous en avez un), et demanderont différents tests, le cas échéant. À partir de là, un plan de traitement est établi, coordonnant différents points tels que, par exemple, votre cycle menstruel, la nécessité de recourir à un donneur de sperme (si nécessaire), etc.

À ce stade, il est très courant de subir toutes sortes de tests médicaux, tels que des tests génétiques, des analyses de maladies infectieuses, des analyses de sperme (si le cycle est effectué avec un partenaire masculin), etc.

Informations d'intérêt sur la FIV, telles qu'établies par la loi sur la reproduction humaine assistée en Espagne

La loi sur la Procréation Médicalement Assistée en Espagne établit une série de conditions personnelles et de processus pour la fécondation in vitro qui doivent être remplies par les patients et les centres de reproduction.

D’une part, et afin de déterminer si un traitement peut être réalisé ou non, il est établi qu’une technique ne peut être réalisée que s’il existe des possibilités raisonnables d’obtenir une grossesse et si la patiente présente des conditions physiques et mentales appropriées. C’est pourquoi le premier examen médical est si important, car il déterminera, selon les cas, si la FIV est viable ou non.

D’autre part, et en ce qui concerne les embryons surnuméraires qui n’ont pas été transférés, la loi espagnole mentionne qu’ils peuvent être conservés par une banque autorisée à le faire. Par la suite, ils peuvent être utilisés par les patients eux-mêmes, donnés à la banque ou utilisés pour la recherche. Il est également possible de demander leur destruction, mais pour cela, une série de conditions doivent être remplies.

Combien coûte une FIV en Espagne ?

Les prix de ces traitements peuvent varier en fonction des centres de procréation assistée où vous vous rendez. Cependant, le prix global se situe entre 2 500 et 5 000 euros, variant dans certains cas en fonction des recommandations de l’équipe médicale et des tests que vous devez subir.

Le prix peut également varier si vous devez faire appel à une banque de sperme pour réaliser la fécondation.

Chez IVFforYOU, le prix de la fécondation in vitro est de 2 600 € et comprend :

– Ponction ovarienne

– Hospitalisation ambulatoire

– Laboratoires d’andrologie et de FIV

– Culture et analyse d’embryons

– Transfert d’embryon

– Test de grossesse

Questions fréquemment posées sur la fécondation in vitro

Si vous cherchez un centre de reproduction à Barcelone pour réaliser votre fécondation in vitro, nous vous invitons à nous contacter, la première visite avec nos experts est gratuite !

Últimos posts

Tratamientos destacados

Pide una cita gratuita

Rellena el formulario y nos pondremos en contacto contigo para concretar una cita con un experto.

Demandez un rendez-vous gratuit

Remplissez le formulaire et nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous avec un expert.